L'état de stress post-traumatique

Programme de formation médicale continue (FMC)

Aperçu

La Société pour les troubles de l’humeur du Canada, en collaboration avec l’Association médicale canadienne et le Réseau canadien de recherche et intervention sur la dépression, a développé un programme de formation médicale continue sur l’état de stress post-traumatique (ÉSPT).

Le but de ce programme de formation en ligne est d’améliorer les connaissances des médecins pour identifier et traiter l’ÉSPT, et de fournir des renseignements sur les ressources disponibles, les dernières possibilités de traitement et les réseaux de soutien à l’échelle du Canada.

Le contenu du cours a été élaboré et dirigé par des experts en la matière et a été appuyé par un comité consultatif d’experts composé de personnes qui ont souffert d’ÉSPT, de médecins, de spécialistes en ÉSPT et de dirigeants dans le domaine de la santé mentale au Canada.

PTSD Continuing Medical Education Course

Principaux objectifs du programme de formation sur l'ÉSPT

Accroître les connaissances et les compétences chez les médecins de famille

et les autres fournisseurs de soins de santé qui permettront une prestation de services efficaces aux personnes et aux familles touchées par un ÉSPT.

Favoriser une prévention positive

un traitement et des stratégies de rétablissements en matière d’ÉSPT.

Accroître les connaissances chez les médecins de famille au sujet de la prestation de services exempte de stigmatisation

et favoriser une adoption accrue de pratiques cliniques s’harmonisant avec cette prestation.

Intégrer une formation axée sur le contact

incluant des personnes qui ont souffert d’ÉSPT afin d’améliorer, chez les médecins, la compréhension des besoins en soins des patients atteints de maladie mentale.

Pourquoi cette formation est-elle importante?

Les conséquences négatives d’un ÉSPT non reconnu peuvent avoir des répercussions sur les personnes, les familles et les communautés d’une génération à l’autre. Les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé ont le privilège unique d’avoir une relation de confiance par laquelle ils peuvent transformer des vies en identifiant, parmi leurs patients, ceux qui sont aux prises avec cette blessure invalidante, mais traitable, en les évaluant, en posant un diagnostic et en les aiguillant.

Barbara Anschuetz, Ed. D., CTSThe Trauma Centre

Une évaluation précoce, un diagnostic et un aiguillage des personnes atteintes de stress post-traumatique par le médecin de famille allégeront à tous les niveaux le lourd fardeau que transportent ces personnes ayant vécu un traumatisme. Les médecins formés pour identifier les personnes à risque de souffrir d’un ÉSPT et d’autres troubles connexes ont le pouvoir d’aider de manière importante les familles et les communautés partout au pays.

Dre Anna B. Barawnowsky, Formation et perfectionnementTraumatology Institute (Canada)